«D'une époque à l'autre, le vocabulaire change»
Vocabulaire des premières voitures

La personnalité de l’individu change au fil du temps et influence tant le vocabulaire utilisé que la manière de dire. C’est pourquoi il est primordial de relier linguistique, développement personnel et formation continue. Considérés dans l’ensemble, ils désignent ce qui existe et ce qui est en voie de se métamorphoser.

La démarche de l’Institut de Langue Française et d’Expression (ILFE) se distingue par un modèle innovateur destiné aux personnes parlant la langue allemande, le Hochdeutsch ou le dialecte suisse alémanique : l’apprentissage bilingue (f/a) vise l’acquisition précise de langue française. La grammaire, la syntaxe, la lecture, le vocabulaire, la phonétique, la conversation et l’écriture restent indispensables et complètent à merveille le domaine expérimental de l’adulte. À travers l’entretien authentique, la personne apprenante choisit d’améliorer le français en fonction de ses intérêts, de ses préoccupations, de son parcours personnel et professionnel.

L’Institut privé ILFE agit selon des critères en lien avec la protection de l’environnement, les changements de perspective dans le monde du travail, y compris home office.

La formation

  1. respecte l’apprentissage classique de la langue française.
  2. soutient l’autonomie de la personne apprenante.
  3. se concentre sur les objectifs de la personne apprenante et tient compte de différentes approches pour les atteindre.
  4. intègre l’art de communiquer en conscience.
  5. prend comme objet d’investigation les thèmes, l’expérience, les acquis, les besoins, les ressources et l’actualité de la personne apprenante (visée identitaire).
  6. met en relation les principes qui régissent entre individus et les compétences professionnelles, économiques et politiques (visée collective).
  7. insère des réflexions provenant du domaine de la créativité, de l’anthropologie, de la littérature, de la psychanalyse et de la philosophie.
  8. veille à proposer une relation de type créatif et non infantilisante
  9. transmet des connaissances de communication opérationnelle en vue de créer un projet, mener entretien ou faire discours.